Soins palliatifs à domicile à Verviers
Les soins palliatifs visent principalement à améliorer la qualité de vie du patient et de ses proches, dans le cadre de la prise en charge d’une maladie chronique grave, évolutive ou à un stade terminal. Ce type d’accompagnement implique une assistance d’ordre physique, psychosocial et spirituel. Moi, Béatrice Diallo, infirmière à domicile à Verviers, je fournis des soins palliatifs à domicile pour tous types de patients, y compris les patients en fin de vie.Je suis disposée à vous prodiguer des soins de fin de vie ou d’autres soins infirmiers à votre domicile, du lundi au samedi, de 7 h à 20 h, dans le secteur de Verviers et de ses alentours (Lambermont, Ensival, Heusy).

Que sont les soins palliatifs ?
Prodigués à des patients atteints d’une maladie avec pronostic réservé, les soins palliatifs concernent principalement l'atténuation des douleurs physiques des patients, mais aussi la prise en charge des problématiques psychologiques, sociales et spirituelles. Les soins ont pour objectif principal d’offrir la meilleure qualité de vie possible pour le patient et sa famille. Ainsi, mes soins comprennent la distribution de médicaments, un soutien social et relationnel pour la famille du patient, la gestion des douleurs (antalgiques, PCA…), des nausées, des difficultés respiratoires. J’assure également une assistance psychologique en cas d’angoisse, de tristesse et d’inquiétude. Evidemment, la liste n’est pas exhaustive. Je propose également mes interventions pour le suivi de patients en chimiothérapie, ainsi que l’accompagnement en fin de vie pour les patients atteints d’une maladie en phase terminale. Je suis également en mesure d’assurer l’alimentation en fin de vie et l’alimentation par pompe d’un patient dans l’impossibilité de se nourrir par la voie normale.
Pourquoi choisir un accompagnement à domicile ?
D’une manière générale, l’accompagnement d’une infirmière à domicile permet d’éviter les déplacements en centre de santé pour des patients particulièrement fragiles ou dans l’impossibilité de se déplacer. Toutefois, même si le patient peut se déplacer, un service de maintien à domicile lui permet de jouir du confort de son chez soi, tout en bénéficiant des soins dont il a besoin. Par ailleurs, en restant dans sa demeure, le patient jouit de l’accompagnement de ses proches qu’il peut voir tous les jours. Ce qui est d’une importance capitale, notamment pour les patients en fin de vie qui se sentent souvent seuls et délaissés dans les derniers jours de leur existence.Les services d’accompagnement à domicile permettent au patient et à sa famille de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une attention particulière. Toujours à l’écoute des moindres besoins du patient, je suis en mesure de fournir un accompagnement complet, incluant le soutien moral dont la famille et le patient en fin de vie ont besoin dans un moment si difficile.